mardi 10 février 2015

La voiture dont on n'aurait pas besoin de faire le plein.

De nombreuses annonces incroyables, promettant le plus souvent des économies considérables aux consommateurs, font régulièrement état de produits qui pourraient révolutionner notre futur. La voiture carburant au plasma de thorium en fait partie.

Une voiture alimentée par un dérivé du thorium, si cela était possible, pourrait effectivement rouler pendant plus de cent ans. Il serait en fait fort probable que le véhicule soit complètement inutilisable avant que son moteur ne cesse lui même de fonctionner. C'est la raison pour laquelle une entreprise nommée Laser Power Systems a dévoilé récemment son premier concept pour un tel véhicule. 

Laser Power Systems utiliserait la radioactivité du thorium pour générer un rayon laser afin de chauffer de l'eau pour produire de la vapeur servant enfin à alimenter la turbine faisant tourner le moteur. Si rien ne prouve que ce système fonctionne pour l'instant, son attrait n'en est pas moins considérable; un échantillon de thorium équivalent en densité à un échantillon de charbon produirait jusqu'à vingt millions de fois plus d'énergie que ce dernier.

Source image: http://higherperspective.com/2015/02/thorium.html
Ci-dessus, la concept car développée par Laser Power Systems.

Cependant, le dirigeant de Laser Power Systems, le docteur Charles Stevens, a annoncé officiellement que de telles véhicules ne seront pas disponibles sur le marché de l'automobile avant un certain temps. En effet, il semblerait que la priorité véritable de son entreprise soit de développer de petits réacteurs individuels, "de la taille d'un système de climatisation", sur le même modèle que celui de la concept car. De tels produits permettraient selon lui d'alimenter en énergie des restaurants, des hôtels, voire même des centres commerciaux. 

Selon lui, la principale barrière à l'entrée sur le marché de son véhicule tient en fait à la stratégie des grands constructeurs automobiles. Ces derniers ne seraient, selon Charles Stevens, pas encore prêts à renoncer complètement aux profits liés aux voitures fonctionnant à l'énergie fossile, et encore moins à transitionner vers des sources d'énergie plus durables.

Cependant, des scientifiques ont mis en lumière d'autres raisons pour lesquelles de telles voitures ne peuvent être développées. En effet, l'isotope U-232, dérivé du thorium pour produire de l'énergie, est en fait extrêmement radioactif. Ainsi, la manipulation d'un tel produit en dehors d'une facilité prévue à cet effet ou d'un réacteur, est extrêmement dangereuse et pourrait mener à une catastrophe nucléaire, en plus d'emettre des rayons gamma léthaux. 

Sources:
-http://www.popularmechanics.com/science/energy/a11907/is-the-superfuel-thorium-riskier-than-we-thought-14821644/
-http://higherperspective.com/2015/02/thorium.html
-http://mashable.com/2013/11/07/thorium-power-everything/
-http://energyfromthorium.com/2014/04/13/mythology-thorium-car-thorium-plasma-batteries/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire