lundi 2 mars 2015

Fairphone: le premier téléphone totalement équitable.

De plus en plus de consommateurs tentent de responsabiliser leurs habitudes, aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan humain. Certains se fournissent en produits bio, d'autres essayent de réduire au maximum leur production de déchets (c'est le cas de Lauren du blog Trash is for Tossers). Cependant, certains produits utilisés quotidiennement ne parviennent pas, ou peu, à répondre à ces nouvelles exigences. C'est, par exemple, le cas des smartphones.

En effet, de nombreux débats ont accompagné ces derniers au fur et à mesure que leur usage s'est démocratisé, et continuent d'ailleurs de faire rage. On compte parmi eux la question des terres rares, dont l'extraction s'avère être extrêmement polluante, ou encore les conditions de travail que subissent les ouvriers sous-traitant pour certaines marques bien connues.

Source image: http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2850284/Would-buy-ethical-smartphone-Fairphone-conflict-free-minerals-happy-workers.html
Ci-dessus, le premier modèle de Fairphone.

Ainsi, le Fairphone, de l'entreprise du même nom, parviendrait à contrer les travers éthiques communs à la plupart des smartphones présents sur le marché. Si l'idée de départ de la startup était de produire un smartphone totalement équitable, ses créateurs se sont très vite heurtés à de multiples difficultés.

En ce qui concerne les minéraux utilisés pour sa conception, seulement deux, l'étain et le tantale, proviennent de mines auxquelles rien ne peut être reproché tant sur le plan éthique qu'environnemental - si l'on en croit l'audit mené par l'entreprise Fairphone. 

Cependant, la startup va plus loin. Elle a d'ailleurs documenté la plus grande partie de son cheminement sur YouTube, où l'on peut notamment voir les acheteurs faire pression sur les fournisseurs afin que les produits livrés répondent à leurs exigences. Pour Fairphone, le seul moyen d'obtenir un produit électronique équitable serait de forcer la main aux sous-traitants, tout en remontant toute la chaîne d'approvisionnement pour pouvoir s'assurer que le cahier des charges est respecté. 

Ainsi, le Fairphone compte parmi ses composants de l'aluminium ainsi que du plastique recyclés. Son principal atout tient dans le fait qu'il s'agit d'un téléphone conçu pour pouvoir être réparé de façon efficiente. L'entreprise produit donc des pièces supplémentaires en vue des futurs remplacements à effectuer. Elle n'oublie en revanche pas de rester compétitive, en promettant par exemple un nouveau modèle de Fairphone dans le courant de l'année 2015. Ce dernier doit d'ailleurs pousser la philosophie du smartphone équitable.

Les consommateurs ayant testé le premier modèle affirment qu'il s'agit là d'un smartphone de moyenne gamme de bonne, sinon d'excellente qualité, bien que certaines de ses fonctions, comme l'appareil photo, ne tiennent pas encore la comparaison face à ses concurrents moins équitables. Toujours est-il qu'il s'agit d'un succès, car la startup, qui ne produit que sur commande, en avait reçu plus de 10 000 avant même que les prototypes n'aient été testés.

Sources:
http://www.fairphone.com/
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/18/on-a-teste-le-fairphone-le-premier-telephone-equitable_4505506_4408996.html
http://www.theguardian.com/technology/2015/jan/15/fairphone-review-ethical-smartphone
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2850284/Would-buy-ethical-smartphone-Fairphone-conflict-free-minerals-happy-workers.html
http://www.techrepublic.com/article/the-gadget-with-a-conscience-how-fairphone-crowdfunded-its-way-to-an-industry-changing-smartphone/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire