mercredi 11 mars 2015

La transformation du PET en papier photodégradable désormais possible.

Le polytéréphtalate d'éthylène, plus couramment désigné par l'acronyme PET, fait partie de la famille des matériaux plastiques thermodurcissables. Or, ils se trouvent que ces derniers sont problématiques car ils ne peuvent, en théorie, être recyclés. Trouver une solution à ce problème est important puisque nous vivons à une époque où imposer le principe de l'économie circulaire constitue un véritable enjeu en termes de durabilité. 

Si tout les plastiques thermodurcissables ne se sont pas encore vus attribuer une technique révolutionnaire et inespérée de recyclage, ou du moins une technique alternative de revalorisation, il semblerait que le PET soit, quant à lui, en bonne voie pour y parvenir.

En effet, la compagnie Cronology, basée tout près de Mexico, a développé un système qui transforme le PET issus de bouteilles plastiques en papier minéral. Chaque tonne de papier ainsi produite pourrait sauver vingt arbres et économiser jusqu'à cinquante-six-mille litres d'eau. Ce papier, qui a en plus la propriété d'être photodégradable et waterproof, peut être utilisé dans l'impression de livres, la production de boîtes et bien d'autres choses encore. 

Il serait également quinze fois moins coûteux en termes de production que le papier traditionnel, notamment parce que le procédé Cronology n'a pas recours à des produits chimiques, tels que la chlorine par exemple, et ne recquiert pas d'eau. Par rapport aux procédés semblables déjà existants, celui développé au Mexique reviendrait quatre fois moins cher. 

L'idée cachée derrière cette innovation est a lutte contre la déforestation qui fait rage au Mexique. Le pays produit actuellement sept-cent-mille tonnes de papier par an. Or, la production d'une seule tone de papier traditionnel aurait des impacts environnementaux négatifs se maintenant pendant plus d'un siècle. Ce papier minéral constitue donc une solution viable , puisqu'en plus de promouvoir la conservation du patrimoine forestier mexicain, il valorise deux-cent-trente-cinq tonnes de PET à l'origine non-recyclables par tonne de papier produite. A cela s'ajoutent d'autres avantages considérables, tels qu'une solidité et une résistance accrues du produit par rapport à ses concurrents, ainsi que la photodégradabilité.

Ce papier se dégraderait en effet en seulement six mois, mais il ne peut toutefois pas être exposé à des encres gels, puisqu'il ne tolère pas les molécules d'alcool qu'elles contiennent. Toutefois, il faut se poser la question suivant: les composés chimiques issus du PET se retrouveront-ils dans la nature une fois le papier dégradé ? Car, en théorie, tout est biodégradable ; la véritable issue étant le temps et la possibilité de relâcher ou non des toxines dans l'environnement. Ainsi, il serait bon de déterminer si ce papier est compostable ou non. 

Sources;
http://www.gizmag.com/pet-bottles-recycling-mineral-paper/35656/
http://www.sciencedaily.com/releases/2015/01/150115083032.htm
http://www.zmescience.com/science/domestic-science/recycling-plastic-paper-28012015/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire