mercredi 18 mars 2015

Le bois d'oranger pour s'isoler accoustiquement: une bonne idée?

De nombreux matériaux utilisés pour améliorer l'isolation accoustique des bâtiments se retrouvent sur la sellette en raison des émanations toxiques dont ils seraient responsables. A l'heure où la tendance est à l'innovation verte, il s'agit donc de trouver une solution alternative plus renouvelable et surtout sans risques pour le consommateur.

Aussi des chercheurs espagnols se sont-ils intéressés à cette problématique dans une optique de valorisation des déchets. Ils ont pu constater que les chutes de bois d'oranger étaient non seulement abondantes dans les vergers mais qu'elles étaient également laissées pour compte. Or, il s'agit là d'une ressource naturelle inutilement gaspillée. 

Pour que ces chutes de bois puissent être transformées en matériau d'isolation, elles doivent être combinées ) du polypropylène (PP), un matériau plastique que l'on trouve communément dans les jouets ou les équipements automobiles. 

Source image: http://www.builderonline.com/newsletter/orange-tree-waste-turned-into-high-performance-insulation_t
Ci-dessus, un échantillon du bioplastique produit à partir de PP et de bois d'oranger.


Le résultat obtenu est globalement positif, puisqu'il ne se traduit pas uniquement par un processus de production plus écologique. Grâce à l'utilisation du plastique, les propriétés mécaniques des planches ainsi produites sont supérieures à celles des traditionnelles planches de gypse. Cela signifie qu'à épaisseur égale, l'isolation accoustique est plus importante. Leur potentiel d'isolation est d'environ 29dB contre 27dB pour les concurrents.

Toutefois, aucune date n'est encore prévue pour un éventuel lancement sur le marché. On peut également s'interroger sur l'apparente non-recyclabilité de ce bio-composite. En effet, il est à l'heure actuellement extrêmement difficile de recycler les composities, qu'ils soient bio ou non. La difficulté réside dans le processus de séparation des composants, qui mériterait d'être perfectionnée pour garantir le bon fonctionnement de l'économie circulaire. 

Sources: 
http://www.gizmag.com/orange-tree-waste-acoustic-insulation/36257/
http://www.builderonline.com/newsletter/orange-tree-waste-turned-into-high-performance-insulation_t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire