mercredi 7 janvier 2015

EOLAB: le prototype de Renault visant les 1L/100km.

Alors que plusieurs Etats exigent une diminution de la consommation d'énergie par véhicule, certains constructeurs automobiles tentent de la réduire drastiquement. C'est le cas de Renault, qui a lancé récemment l'EOLAB, à la fois prototype et concept-car. L'innovation promue par la marque au lozange est alléchante: elle pourrait se contenter d'un litre aux cent kilomètres. 

Source image: http://automobile.challenges.fr/essais/20141013.LQA6693/essai-renault-eolab-le-virus-de-l-innovation-touche-renault.html
Ci-dessus, une Renault Clio EOLAB.

Une telle prouesse technologique est ici rendue possible grâce à la motorisation hybride rechargeable d'EOLAB. Le projet remonte à plus de deux ans et le prototype présente déjà des résultats intéressants. L'absence d'embrayage est remarquable et permettrait par ailleurs d'améliorer le rendemment du véhicule. L'embrayage est donc remplacé par un système de crabotage. Le moteur électrique est quant à lui incorporé au volume de la boîte de vitesses, lui permettant d'être craboté au passage de la première et de la seconde. Ce système garantirait lui aussi un meilleur rendemment énergétique, mais permettrait également une industrialisation de la production plus aisée. Enfin, l'autre moteur est de type thermique.

Renault prédit que 20 à 30% des particularités technologiques de l'EOLAB seront intégrées aux véhicules disponibles pour le grand public d'ici 2016. Il s'agit donc là d'une évolution très rapide par rapport à la relative jeunesse du prototype. L'amélioration des voitures hybrides de la marque au lozange sera d'autant plus fulgurante qu'il est estimé que 50 à 60% des innovations du projet EOLAB seront disponibles sur le marché en 2018, incluant la plus importante d'entre elles: le système hybride rechargeable. En 2022, il s'agira d'en incorporer au moins 90%. 

Source image: http://automobile.challenges.fr/essais/20141013.LQA6693/essai-renault-eolab-le-virus-de-l-innovation-touche-renault.html
Ci-dessus, le tableau de bord de la Clio EOLAB tend à prouver que le prototype de Renault est déjà extrêmement abouti. 

Si le système hybride rechargeable demeure l'innovation maîtresse du projet EOLAB, les véhicules ont également d'autres cartes dans leur manche pour justifier leur consommation si réduite. En effet, il s'agira de voitures bien plus légères que celles que nous connaissons aujourd'hui, notamment grâce à l'utilisation d'aluminium et de magnésium parmi les matériaux utilisés lors de la production. Il est également intéressant de noter que Peugeot et Citroën ont eu la même idée pour amoindrir la consommation énergétiques de leurs propres produits. Ainsi, la Clio EOLAB présentée plus haut pése moins d'une tonne: 952 kilogrammes exactement. Si le poids constitue un élément incontournable de la réduction de la consommation énergétique des véhicules, cela signifique aussi que les voitures bénéficiant de telles améliorations devront être compactes si elles souhaitent être légères. 

Enfin, qui dit réduction de la consommation d'essence dit diminution des émissiosn de gaz à effet de serre. Ainsi, la Clio EOLAB de Renault plafonne à 32 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru. Cependant, il doit être souligné que l'autonomie du moteur électrique est pour l'instant faible puisque la Clio ne peut pour l'instant rouler que 37 kilomètres sur sa seule utilisation. En tout et pour tout, il s'agit peut-être là d'un véhicule à favoriser pour des trajets courts, mais cela pourrait tout de même signifier une amélioration de la qualité de l'air en milieu urbain s'il y est utilisé en masse. 

Sources:
-http://automobile.challenges.fr/essais/20141013.LQA6693/essai-renault-eolab-le-virus-de-l-innovation-touche-renault.html
-http://www.autoblog.com/2014/10/03/renault-eolab-concept-paris-2014/
-http://www.gizmag.com/renault-reveals-235-mpg-eolab-concept/33831/
-http://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/Renault-eolab-vise-1-litre-aux-100-km/507706





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