mardi 20 janvier 2015

Les têtards fluorescents de Watchfrog : un moyen original pour détecter et évaluer la pollution de l'eau.

La problématique de la pollution de l'eau, qu'il s'agisse de celle s'écoulant dans nos rivières ou de celle qui sort de nos stations d'épuration, ne cesse de s'imposer chaque jour. L'évaluer est d'autant plus difficile que les substances polluantes sont toujours plus nombreuses et les normes de plus en plus sévères. De plus, une même méthode d'évaluation ne peut pas forcément être utilisée dans toutes les situations.

Pourtant, les ingénieurs travaillant pour la startup Watchfrog, elle-même basée au Génopole d'Evry, ont peut-être trouvé une solution à plusieurs de ces problèmes. Ils ont en effet développé plus de dix lignées de têtards fluorescents, afin de pouvoir détecter un éventail de polluants le plus large possible. Cette innovation semble en tout cas rencontrer un franc succès, car l'entreprise a déjà plusieurs clients plus ou moins prestigieux, tels que les mairies de Peau ou de Bruxelles, ou encore l'Agence pour la Protection de l'Environnement des Etats-Unis. 

Source image: http://www.journaldunet.com/economie/magazine/biotechs-francaises/watchfrog.shtml
Cet alevin ne devient fluorescent que lorsqu'il entre en contact avec des polluants spécifiques.

Les têtards de Watchfrog ont également réussi à convaincre Veolia Environnement, qui a donc signé un partenariat avec la startup. Ainsi, les petites bêtes sont désormais utilisées pour détecter la présence de perturbateurs endocriniens dans les eaux sortant des stations d'épuration. La détection de ces susbtances nuisibles à la santé humaine est d'ailleurs assez précise : plus leur quantité est grande, plus la fluorescence des alevins et des têtards est importante. Les informations issues des tests ainsi effectuées doit, en principe, un traitement plus efficace des eaux usées, et donc une meilleure qualité de l'eau destinée à la consommation.

Les batraciens utilisés lors des tests doivent leur fluorescence à l'ajout d'un gène particulier dans leur ADN. Toutefois, ils ne s'allumeront pas au contact de n'importe quel polluant. La réaction ne se déclanche que lorsque leur physiologie est affectée par une substance. Ainsi, des niveaux de pollutions extrêmement bas pourraient échapper à la détection,  mais cela ne constitue pas forcément un problème puisqu'une telle quantité n'est pas forcément dangereuse pour l'homme.

A l'origine, les têtards devaient être utilisés pour traiter un cas particulier: celui des hôpitaux. En effet, les eaux évacuées par ces derniers ont une forte tendance à contenir des particules issues de médicaments. Or, les effets, secondaires ou non, de ces derniers peuvent indirectement affecter les consommateurs. Par exemple, les principes actifs résiduels que l'on peut retrouver dans l'eau après traitement par les stations d'épuration peuvent générer des problèmes de reproduction, au développement du cerveau ou encore à celui du métabolisme chez l'homme. En général, les hôpitaux organisent un pré-traitement des eaux usées, avant que celles-ci ne soient envoyées vers les stations. Or, ces opérations ne se révèlent pas toujours efficaces, et c'est là qu'interviennent les têtards. S'ils ne s'allument pas, les eaux peuvent être considérées comme saines. 

Sources:
-http://www.journaldunet.com/economie/magazine/biotechs-francaises/watchfrog.shtml
-http://www.veolia.com/fr/groupe/medias/communiques-de-presse/veolia-environnement-et-watchfrog-poursuivent-leur-partenariat-pour-detecter-la-presence-de-perturbateurs-endocriniens-dans-les-eaux-usees
-http://www.lesechos.fr/journal20141210/lec2_industrie_et_services/0204003498480-watchfrog-mobilise-les-tetards-1073349.php
-http://www.watchfrog.fr/
-http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/22/des-tetards-fluo-pour-tester-la-qualite-de-l-eau_1794762_3244.html
-http://www.usinenouvelle.com/article/les-tetards-de-watchfrog-analysent-les-effluents-des-hopitaux.N186885

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire