lundi 12 janvier 2015

La pompe à eau écologique d'aQysta: une solution propre et durable pour l'irrigation dans les PED.

Il est certain, et c'est sans doute déjà le cas, que la question de l'alimentation des populations humaines constituera l'une des problématiques phares, avec celle de l'accès à l'eau, au cours des décennies à venir. 

Le concours Climate-KIC pour l'innovation de l'année 2014, qui a notamment attribué des prix d'une valeur totale de 425 000 euros pour aider au financement de startups européennes, a choisi ses vainqueurs en fonction de leur capacité à créer des produits propres au succès commercial quasi-certain. L'objectif de cette édition annuelle étant de promouvoir la réduction des émissions de CO2.

La grande gagnante du concours 2014 n'est autre qu'aQysta, une startup hollandaise, qui s'est vue décerner le prix de startup cleantech la plus innovante d'Europe. Son produit ne se contente pas de réduire les émissions de CO2: il peut également apporter une solution durable à la problématique d'autonomie alimentaire des pays en voie de développement. 

Ainsi, aQysta a reçu près de 40 000 euros d'investissements de la part de l'Union Européenne, qui souhaite l'aider à promouvoir et à améliorer sa pompe à eau flottante. Cette dernière, lorsqu'elle est utilisée pour alimenter un système d'irrigation, peut faire multiplier jusqu'à cinq fois les rendements céréaliers. Elle est donc bien plus rentable que les systèmes fonctionnant à l'aide de diesel, et ce notamment parce qu'elle dépend d'une ressource plus durable et non-polluante: l'eau. 

Source image: http://www.climate-kic.org/case-studies/turning-on-the-tap-with-aqystas-barsha-pump/
Ci-dessus, un prototype de pompe Barsha développé par aQysta.


La pompe appelée Barsha - terme népalais signifiant "pompe à pluie", s'inspire de ce que l'on connait du fonctionnement des systèmes d'irrigation de l'Egypte Antique, du temps où les plaines jouxtant le Nil constituaient un véritable grenier céréalier. Il s'agit en fait principalement d'une roue montée sur une plateforme flottante, qui profite du débit du cours d'eau dans lequel elle est placée pour fonctionner. L'eau fait entrer la roue en rotation, et cette dernière en profite pour déclencher un mécanisme en spirale compressant l'air. Le gaz accumulé déplace l'eau ainsi pompée afin de l'acheminer vers un tuyau qui la déverse enfin dans les champs ayant besoin d'être irrigués.

D'après la startup aQysta, la nullité des coûts d'utilisation de cette pompe n'est pas son seul avantage. En effet, la roue pourrait très bien être fabriqués à partir de matériaux disponibles localement, réduisant donc en partie les coûts d'acquisition. Ce dernier point permettrait d'amortir l'investissement initial au bout d'un an seulement, ce qui constitue un avantage de taille face aux pompes diesel qui requièrent près de dix années pour être amorties. 

 Source image: http://www.climate-kic.org/press-releases/climate-kic-reveals-europes-best-clean-tech-innovation-2014/
Ci-dessus, la pompe Barsha actuellement en fonctionnement au Népal.

Cette pompe s'adresse essentiellement aux fermiers ayant de petites et moyennes exploitations. Elle peut également s'avérer avantageuse pour les exploitants qui ne disposent pas de terres jouxtant immédiatement un cours d'eau, car elle est censée être capable de fournir de l'eau jusqu'à trois kilomètres de distance. 

Enfin, le projet d'aQysta semble avoir de beaux jours devant lui. En effet, la pompe Barsha n'a pas seulement remporté un prix lors du concours Climate-KIC 2014 de l'Union Européenne. Elle s'est également octroyé quelques récompenses non moins importantes lors des concours Philips Innovation Award, Be. Project Award et DOW Sustainability Award.

Sources:
-http://www.climate-kic.org/press-releases/climate-kic-reveals-europes-best-clean-tech-innovation-2014/
-http://www.gizmag.com/aqysta-barsha-pump/34588/
-http://www.climate-kic.org/case-studies/turning-on-the-tap-with-aqystas-barsha-pump/

2 commentaires:

  1. Bonjour, cette invention est la meilleur pour qui vivons e PED, si nous souhaitons l'obtenir vers qui devons nous s'adresser. Merci

    RépondreSupprimer