samedi 31 janvier 2015

Le purificateur d'eau fonctionnant à l'énergie solaire.

D'après les estimations des Nations Unies, 20% de la population mondiale n'a pas accès à de l'eau potable. Pour à la fois résoudre ce premier propblème ainsi que celui de la raréfaction globale de l'eau potable, une solution pourrait être de purifier l'eau des mers et océans, qui constitue jusqu'à trois quarts des réserves de la planète.

William Janssen, un chercheur londonien, a l'habitude de consommer de l'eau désalinisée puisqu'il a vécu aux Emirats Arabes Unis pendant près de cinq ans. Il a en revanche compris que les machines utilisées lors du processus de désalinisation de l'eau de mer sont extrêmement énergivores. Or, la pression pour économiser l'énergie et la rendre "propre" se fait de plus en plus importante.

Source image: http://desolenator.com/
Ci-dessus, le Desolenator : un désalinisateur solaire inventé par William Janssen.

Il a donc décidé de créer la startup Desolenator en 2012, tout en devenant partenaire du groupe Innovation Experience, dont la particularité est de lier les technologies vertes au développement humain. L'entreprise a ensuite bénéficié du tramplin du London Imperial College et a atteint ses objectifs de crowdfunding au moins de janvier, en remportant près de 150 000$. 

Cet argent sera utilisé pour financer la dernière étape de développement du produit, afin de le lancer sur le marché en octobre 2015. Le segment visé étant les organisations non-gouvernementales, notamment celles intervenant dans des zones de conflit où l'eau potable est d'autant plus rare.

Le Desolenator peut produire, par unité, jusqu'à 15 litres d'eau potable par jour, que celle-ci soit à l'origine de l'eau de mer ou bien simplement de l'eau usagée ou polluée. Son avantage compétitif, par rapport aux autres techniques de désalinisation existant dans le monde, repose essentiellement sur le fait qu'il ne recquiert pas d'électricité pour fonctionner. Cela le rend donc utilisable dans des zones frappées par la pauvreté et la guerre. De plus, son prix le rend également très attreyant : il ne coûtera que 450$, soit une somme peu importante par rapport aux besoins que l'appareil peut combler.

Source image: http://desolenator.com/
Ci-dessus, un schéma expliquant le fonctionnement de l'appareil.


L'eau doit être amenée à la machine grâce à un tuyau. Le liquide sera ensuite chauffé par le panneau solaire, jusqu'à ce qu'il soit porté à ébullition, avant d'être filtré. La simplicité de cette technique et l'absence de consommation d'électricité la rend également plus intéressantes que les stations de désalinisation énergivores traditionnelles. Le fait que le Desolenator soit facilement transportable et de taille réduite pourrait en faire un équipement optimal pour les navires devant passer de longues périodes en mer. En attendant, la startup a décidé d'ouvrir quatre sites pilotes : en Espagne, au Kenya, en Inde et au Chili. L'objectif final étant de produire le plus d'unités possibles et de les livrer rapidement là où les populations en ont le plus besoin.

Sources:
-http://desolenator.com/
-http://www.sparknews.com/en/video/desolenator-affordable-solar-water-purification-system
-http://www.gizmag.com/desolenator-clean-drinking-water-power-sun/35299/
-http://venturebeat.com/2015/01/23/desolenator-creates-clean-water-from-saltwater-using-sunlight/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
-http://inhabitat.com/new-solar-powered-invention-can-make-sea-water-drinkable/sea-water-2/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire