mercredi 7 janvier 2015

AquaCell, la petite dernière des piles écologiques, activable à l'eau.

Les utilisateurs de piles rechargeables ont toutes les raisons de se jeter sur la petite révolution écologique et technologique que représente AquaCell. L'invention de Niels Bakker, citoyant hollandais résidant à Hong Kong repose sur la réaction chimique qu'est l'électrolyse. Cette dernière permet à la pile AquaCell de s'activer en seulement cinq minutes dès lors qu'elle est plongée dans l'eau. 

Source image: http://aquacellbattery.com/


Pour permettre l'activation des piles, ils suffit de dévisser leurs embouts en plastique - plastique d'ailleurs produit à partir de maïs recyclé, ce qui rend cette innovation encore plus durable qu'elle ne l'est déjà - et de les laisser tremper le temps indiqué. Le contact avec l'eau déclanche la stimulation des ions négatifs et positifs présent dans les piles sous formes de poudres organiques non-toxiques, ce qui crée de la tention et génère par conséquant du courant électrique. Les piles sont ensuite prêtes à être utilisées dès que le bouchon est remis en place. Il ne faut toutefois pas omettre de les essuyer avant de les placer dans des appareils électriques. Il peut également être souligné qu'un verre d'eau suffit pour activer deux piles. Par conséquant, l'utilisation de ce produit ne génère pas non plus un gaspillage important d'eau potable.

L'intérêt écologique de ces piles ne s'arrête pas à la génération propre d'électricité. En effet, elles contiennent bien moins de substances toxiques et de métaux lourds que leurs cousines conventionnelles. Seule une plaque de zinc, pesant 1,6 grammes, est intégrée au produit, car sans elle l'électrolyse ne pourrait avoir lieu. Au-delà de leur toxicité moindre, leur composition permet également un recyclage plus aisé, à hauteur de 85% de leur masse, contre 50% pour les piles alcalines traditionnelles. Cette dernière amélioration ne fait que compléter le fait qu'il s'agit là d'un produit utilisable à plus long terme que ses semblables.

Ces piles, si elles demeurent inactives, peuvent se conserver pendant au moins sept ans. En revanche, elles ne tiennent que deux ans au minimum si elles sont utilisées quotidiennement, comme dans une télécommande par exemple. On bénéficie donc d'une durée de vie très étendue sur ce produit. 

Cependant, l'intérêt de cette innovation doit être nuancé. Il ne s'agit pas là, comme certains le prétendent, de piles rechargeables. Elles doivent être jetées après utilisation. Ainsi, si elles sont plus facilement recyclables que d'autres, ces piles finiront tout de même leur vie sous la forme de déchets, plus ou moins toxiques. Autre bémol: ce produit ne peut être utilisé qu'avec de petits appareils, telles que des télécommandes ou des manettes de console de jeux. 

Commercialisées en Suisse depuis l'année 2014, les piles AquaCell devraient pénétrer le marché français au cours de l'année 2015. Elles seront vendues par lots de quatre, au prix de cinq euros. En conclusion, continuer à utiliser des piles rechargeables traditionnelles et de bonne qualité est sans doute bien plus écologique et économique que de les échanger pour des AquaCell. 

Sources:
-http://aquacellbattery.com/
-http://lejournaldusiecle.com/2014/02/18/aquacell-la-pile-ecologique-qui-se-recharge-a-leau-en-5-minutes/
-http://www.argentdubeurre.com/actualite/decouverte/insolite/4100-aquacell-piles-eau-bon-plan-ou-pas.html
-http://www.consoglobe.com/aquacell-pile-charge-eau-cg
-http://citizenpost.fr/2014/02/aquacell-decouvrez-la-pile-ecolo-qui-se-charge-leau/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire