mardi 13 janvier 2015

Ynsect, la startup qui projette de nourrir la planète avec des mouches.

La problématique de sustainabilité des régimes alimentaires occidentaux se retrouve dans bien des bouches, articles et ouvrages depuis quelques années. On pense notamment à la série sur les différents changements de régime possibles proposés par la National Geographic Society tout au long de l'année 2014. Parmi les solutions du célèbre magazine au rectangle jaune, l'une des plus incongrues fut sans doute celle qui défendait l'idée de consommer des insectes. 

En effet, ceux-ci ont l'avantage d'être extrêmement riches en protéines, peuvent être élevés à grande échelle tout en n'exigeant que peu de terres, tout en n'émettant que relativement peu de CO2. En revanche, la startup française Ynsect ne souhaite pas proposer ses insectes à la consommation humaine. Il s'agirait plutôt de les utiliser pour produire des farines animales afin de répondre aux besoins toujours plus pressants de certains secteurs de l'agroalimentaire, tels que la pisciculture pour n'en citer qu'un. 

Source image: http://www.ynsect.com/

Pour Ynsect, les farines produites à partir de larves, de scarabées et de mouches constituent une solution idéale pour mettre fin aux problèmes d'accès à l'alimentation d'une partie du monde. Cette innovation pourrait bien se révéler capitale à l'heure où au moins un habitant de la planète sur huit souffre de sous-alimentation chronique, d'après un rapport de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture datant de 2012.

En effet, les insectes ont la possibilité de mettre fin au recours au soja, dont la culture est non seulement vorace en eau mais également polluante et puissamment génératrice de gaz à effet de serre, d'une partie des animaux d'élevages. Il s'agirait alors de nourrir les porcs, les poissons et la volaille à l'aide de farines d'insectes, dont la teneur en protéines est au moins aussi élevée que celle du soja, voire plus encore. 

Source image: http://www.ynsect.com/


Si l'élevage d'insectes ne constitue pas forcément une nouveauté en France, ni ailleurs dans le monde, Ynsect prétend être capable de produire des tonnes de farine chaque année, ce qui pourrait bel et bien changer la donne. Pour cela, la startup projette d'ouvrir sa première entoraffinerie en Essonne au cours de l'année 2015. Ce projet est possible car les premiers tests qualitatifs sur des farines produites à petite échelle ont été très concluants. 

La startup pourrait très bien commencer à produire rapidement. En effet, le fond d'investissement New Protein Capital, basé à Singapour et dont l'objectif est de financer les activités industrielles proposant des produits de substitution aux protéines animale traditionnelle, a apporté une manne de 5,5 millions d'euros à Ynsect. De leur côté, les deux fonds d'ammorçage d'éco-technologies EMERTEC Gestion et DEMETER Partners ont apporté un second investissement d'une valeur de 1,8 millions d'euros. 

Sources:
-http://www.youtube.com/watch?v=PXf0jVKHZl0
-http://www.ynsect.com/
-http://www.maddyness.com/finance/levee-de-fonds/2014/03/10/ynsect-biotech/
-http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/ynsect-des-farines-animales-a-base-d-insectes_1512100.html
-http://www.leparisien.fr/startup/ynsect-veut-nourrir-la-planete-avec-des-mouches-09-05-2013-2791003.php
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire