vendredi 16 janvier 2015

Les briques fabriquées à partir de matériaux plastiques recyclés : une solution pour réduire le gaspillage de ressources ?

La quantité de déchets plastiques légers et mous non-recyclés, tels que les bouteilles ou les sacs, est considérable. On parle même de sixième continent pour qualifier la masse incroyable de matériaux plastiques qui s'accumulent en véritable îlot dans l'Océan Pacifique. Si trouver des solutions de recyclage efficaces apparaît nécessaire, une autre tendance pourrait compléter cette démarche : le "upcycling". 

Le "upcycling" consiste à transformer un objet, par exemple une bouteille ou un sac plastique, afin d'en créer un autre, au lieu de le recycler pour le réutiliser comme tel. C'est sans doute cette démarche qui a inspiré l'idée de Lise Fuglsang Vestergaard, une étudiante danoise en ingénierie. C'est au cours de son voyage en Inde, durant lequel elle eut l'occasion de travailler dans des décharges où échouaient des déchets ne pouvant ni être recyclés, ni être incinérés, qu'elle décida de tenter de les transformer en briques. 

Source image: http://www.angersmag.info/Developpement-durable-a-l-Archipel-d-Angers_a5801.html
Une infime partie de ce que l'on appelle le sixième océan.

La pauvreté de la région de Joygopalpur ( Inde ) a également été une source d'inspiration pour Vestergaard. En effet, produire des briques à l'aide de bouteilles et de sacs plastiques permettrait à la fois de résoudre la problématique pesante de traitement des déchets, tout en produisant une ressource utile pour les communautés locales. Ces briques pourraient d'ailleurs connaître un franc succès, car les matériaux de construction argileux traditionnellement utilisés dans les maisons de cette région ne résistent guère à la saison des moissons. 

Une fois de retour à l'Université Technique du Danemark, Vestergaard mena plusieurs expérimentations. Elle retint au final la plus simple: faire fondre les différents déchets plastiques dans un four, et les mouler ensuite selon la forme souhaitée. Les prototypes ainsi obtenus ont pu être testés et la qualité semble être au rendez-vous: ces briques sont capables de soutenir une pression de six tonnes. 

Source image: http://www.technologist.eu/turning-old-plastic-bags-into-bricks/
Ci-dessus, l'une des briques de Vestergaard lors d'un test mesurant la pression pouvant être supportée par le prototype.
 
 Vestergaard a également accompli une autre prouesse : les papiers aluminiums peuvent être intégrés dans les briques, alors que ce métal ne peut aucunement être recyclé. Il est même possible de produire un prototype constitué de 60% d'aluminium sans que sa qualité n'en soit altérée. 
 
Cette innovation a donc naturellement remporté le Green Challenge organisé par son Université d'origine. La jeune ingénieure a d'ailleurs décidé de retourner en Inde pour aider à la mise en place d'installations permettant la production de ces briques. Elle prévoit également d'installer un barbecue alimenté à l'énergie solaire, afin de continuer à améliorer la qualité de vie des habitants de la région de Joygopalpur.
 
Sources: 
-http://www.technologist.eu/turning-old-plastic-bags-into-bricks/
-http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/may/29/ecobricks-and-education-how-plastic-bottle-rubbish-is-helping-build-schools
-http://www.plastemart.com/upload/Literature/plastic_bricks.asp
-http://www.angersmag.info/Developpement-durable-a-l-Archipel-d-Angers_a5801.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire