mercredi 21 janvier 2015

Les plastiques comestibles bientôt dans nos assiettes ?

Le problème que posent les bouteilles et emballages plastiques en termes de pollution, notamment des océans, n'est plus un mystère. Dans un monde idéal, nous éviterions tous d'en utiliser, au profit de contenants réutilisables. Or, la réalité est toute autre. Par exemple, les américains utilisent puis jettent près de 50 milliards de bouteilles d'un demi-litre chaque année. 

En attendant que les modes de consommation changent au profit d'un style plus durable, une autre solution est en train de se frayer un chemin vers les rayons des supermarchés : les bioplastiques comestibles. Des étudiants en design ont par exemple créé un emballage plastique tellement biodégradable qu'il peut même être mangé. Leur invention, le "Ooho water container" ne ressemble d'ailleurs pas aux bouteilles auxquelles nous sommes habitués. Sa forme imite en fait celle des gouttes d'eau, que l'un de ses créateurs qualifie comme "l'une des formes les plus simples et les plus belles de la nature". 

Source image: http://www.triplepundit.com/2014/04/students-design-edible-plastic-free-water-bottle/
Ci-dessus, le "Ooho water container".

L'un des matériaux comestibles les plus utilisés pour produire des bouteilles d'eau consommables est le sodium alginate, un dérivé des algues brunes. On le mélange en général à de l'eau potable, afin qu'une première membrane puisse se former. Cette dernière est ensuite combinée à du calcium lactate, une molécule que l'on trouve dans le fromage par exemple, afin de solidifier la membrane. L'eau finira alors piégée dans le contenant ainsi créé. Cette méthode est en fait l'adaptation d'une technique culinaire: la sphérification. 

Le contenant Ooho est réputé pour être insipide. Il n'influence donc pas la qualité de l'eau qu'il contient. L'un des défis que ses créateurs doivent cependant relever est celui de la solidité. En effet, les premiers prototypes ne sont pas plus résistants que la peau d'une orange. Ils sont donc transportables mais nécessitent de ne pas être brutalisés lors d'éventuels déplacements. Une autre problématique survient également : ces "bouteilles" ne peuvent être refermées. Cela contraint donc le consommateur à boire toute l'eau d'un seul coup, avant de finalement manger l'emballage. Enfin, la dernière question est celle de la présentation en rayon des "Ooho water containers". En effet, il s'agit là de satisfaire les exigeances hygiéniques relatives aux lieux de vente. 

Sources:
-http://www.triplepundit.com/2014/04/students-design-edible-plastic-free-water-bottle/
-http://www.iflscience.com/chemistry/how-make-edible-water-bottles
-http://www.smithsonianmag.com/innovation/Heres-A-Water-Bottle-You-Can-Actually-Eat-180951185/?no-ist



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire