mardi 23 décembre 2014

La lampe de poche alimentée par la chaleur corporelle.

Notre corps produit, en moyenne et à n'importe quel moment donné, suffisamment d'énergie pour alimenter une ampoule électrique de 100 watts. C'est en partant de ce constat qu'une adolescente canadienne de quinze ans, Ann Makosinski, a inventé la "Hallow Flashlight": une lampe de poche dont l'ampoule fonctionne grâce à la chaleur émise par nos mains. 

Cette innovation, qui a d'ailleurs permis à sa créatrice de remporter un prix à la Google Science Fair de 2013, est la première lampe de poche à être uniquement alimentée par la chaleur humaine. Elle est d'autant plus exceptionnelle qu'elle s'allume à partir du moment où on la tient, se démarquant de toutes les autres lampes de poche "vertes" qui nécessitent encore un délais avant d'émettre de la lumière.

Cette technologie est porteuse: elle pourrait permettre d'alimenter les pacemakers ou encore les appareils auditifs dans le futur. Il y a quatre ans, des chercheurs suédois ont d'ailleurs trouvé la solution permettant de capter la chaleur corporelle des personnes circulant dans une gare et de l'utiliser pour alimenter les besoins énergétiques d'immeubles situés à proximité. 

Ann Makosinski décida de trouver le moyen d'émettre de la lumière sans électricité lorsqu'elle apprit qu'une de ses amies habitant aux Philippines ne pouvait étudier la nuit car elle ne disposait pas d'éclairage chez elle. Elle a donc pensé à l'effet Peltier: une tuile Peltier peut produire de l'électricité s'il y a une différence de température de 5 degrés Celsius entre ses deux faces. Cela est d'autant plus intéressant que ce matériau particulier ne se fragmente pas et a, en principe, une durée de vie infinie. La tuile ne suffisant pas à alimenter les besoins de l'ampoule LED, l'adolescente l'a combinée à un circuit électronique et à un transformateur. 

Ann Makosinski a déposé son brevet auprès de Google. Il lui faudra cependant trouver le moyen d'augmenter la luminosité de son produit avant de commencer à le commercialiser. En effet, les lampes de poche traditionnelles culminent en général à 1200 lumens quand la sienne n'en génère pour l'instant que 24. 

Sources:

-http://www.smithsonianmag.com/innovation/this-flashlight-is-powered-by-the-touch-of-your-hand-180950226/
-http://blogs.scientificamerican.com/plugged-in/2014/03/01/using-waste-heat-15-year-old-builds-human-powered-flashlight/
-http://inhabitat.com/15-year-old-develops-hollow-flashlight-powered-by-body-heat/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire