vendredi 12 décembre 2014

La turbine éolienne qui pourrait battre tout les records.

L'Alaska subit de plein fouet les conséquences directes de son environnement naturel: le kilowatt/heure y est 10 fois plus cher que dans les autres Etats. C'est pourtant là-bas qu'une des plus grandes innovations vertes de ce début de siècle est sur le point de prendre place.  

La Buoyant Air Turbine, un savant mélange de cerf-volant, de ballon d'hélium et de turbine éolienne, devra, si tout va bien, s'élever à plus de 300 mètres dans le ciel ( 1000 feet ).

L'objectif à long terme est de développer cette technologie afin d'atteindre le "jet stream". Il s'agit d'un courant éolien où les vents dépassent en moyenne les 160 kilomètres/heure. Parce que la puissance des vents y est plus que doublée, les possibilités de production énergétique s'accroissent également. D'après le Journal Energies, l'énergie éolienne disponible dans le jet stream équivaut à 100 fois le total de la demande énergétique de notre planète. Malheureusement, on ne peut l'atteindre qu'à partir de 15 kilomètres d'altitude. 



La turbine d'Altaeros, qui doit atteindre les 300 mètres d'altitude.
Source image: http://www.altaerosenergies.com/

Altaeros Energies est une start up montée par des anciens du MIT : Ben Glass et Adam Rein. Leur turbine devra en théorie produire deux fois plus d'énergies qu'une éolienne terrestre. Cependant, la Buoyant Air Turbine n'a pas été conçue pour remplacer ses cousines terrestres, malgré son efficience énergétique plus importante. Elle a en fait été pensée pour apporter une source d'énergies aux régions éloignées ou où l'installation d'éoliennes terrestres n'est pas possible. C'est justemment le cas de l'Alaska. Dans les régions dépendant principalement de l'énergie fossile, celle issue de cette turbine se révèlera beaucoup moins coûteuse, et surtout plus propre.

L'Alaska a été choisi pour servir de zone test pour plusieurs raisons: il s'agit d'une région reculée et où le sol, gelé en permanance ou presque, ne permet pas l'installation d'éoliennes terrestres. Ainsi, les fondateurs de Altaeros Energies estiment que si la Buoyant Air Turbine fonctionne correctement en Alaska, elle pourra le faire partout ailleurs.

Un autre atout considérable de cette turbine est qu'elle ne nécessite pas, ou très peu, de travail manuel pour la maintenir. Elle dispose en effet d'un système d'ajustement automatique à la vitesse des vents, qui lui permet aussi bien de réguler sa production énergétique afin de la rendre optimale, que de cesser complètement son activité si jamais les vents se révèleraient trop puissants. Son design la rend également insensible à la pluie ou la neige, et elle dispode de deux paratonnerres, dont un de secours, pour pouvoir faire face à la foudre.

Sources:
-http://newsoffice.mit.edu/2014/high-flying-turbine-produces-more-power-0515
-http://motherboard.vice.com/read/the-highest-flying-wind-turbine
-http://www.smithsonianmag.com/innovation/Massive-Flying-Wind-Turbine-Could-Offer-A-New-Path-To-Clean-Energy-180950509/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire