vendredi 12 décembre 2014

La toile solaire : une solution énergétique universelle ?

Perry Carroll, le fondateur de la startup The Solar Cloth Company basée à Cambridge ( RU ), raconte avoir eu une idée révolutionnaire alors qu'il faisait de la voile. C'est en observant la toile de son matériel briller au soleil qu'il imagina la combiner avec la technologie solaire. Son innovation vient d'ailleurs de remporter le UK Solar Industry Award.

Plus discrète et plus flexible que les panneaux solaires traditionnels, cette toile parvient à contourner deux de leurs inconvénients majeurs : l'esthétique et les problématiques liées à l'insallation. Ainsi, elle peut s'adapter aux différents types d'architecture, notamment sur des structures où les panneaux ne peuvent être installés, et leur design est moins choquant pour le regard. 

Source image: http://eandt.theiet.org/news/2014/nov/solar-cloth-thin-film.cfm


Créée à la base pour être installée sur les toits des parkings ou des stades, elle peut en fait l'être sur toute sorte de structures, du moment que celles-ci n'aient pas à supporter un poids. Cela démultiplie le potentiel énergétique de cette technologie, notamment dans les régions où les entreprots, les aéroports, les gares ou encore les supermarchés sont nombreux. Elle est d'autant plus intéressante que ses rendemments, les jours de beau temps, sont corrects: un stade couvert pourrait alimenter une petite ville.

Source image: www.thesolarclothcompany.com

D'autres applications sont également possibles : nous verrons peut-être bientôt surgir des vêtements photovoltaïques au détour des rayons de nos boutiques préférées. Grâce à son potentiel énorme, la Solar Cloth fait partie des candidats du concours Cleantech Innovate 2015.

Cette énième innovation dans l'industrie solaire fait peut-être partie de celles qui vont changer la donne. En effet, elle n'entre pas en compétition directe avec l'un des autres grands enjeux des années à venir: l'agriculture. Elle permettrait donc de combiner énergie propre et sustainabilité en termes de production agro-alimentaire. Qui dit mieux ? 

Nota Bene: The Solar Cloth Company a lancé une campagne de CrowdFunding, dont l'objectif est de collecter £750,000, sur le site de CrowdCube. Cet argent devrait lui permettre de se lancer une bonne fois pour toute sur le marché et peut-être d'innover encore.

Sources:
-http://cleantechnica.com/2014/11/25/solar-cloth-company-solar-cell-cloth-coming-market-used-stadiums-parking-lots-etc/
-http://www.thesolarclothcompany.com/
-http://eandt.theiet.org/news/2014/nov/solar-cloth-thin-film.cfm
-http://www.smithsonianmag.com/innovation/a-football-stadium-covered-in-this-solar-cloth-could-power-a-small-town-180953524/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire