mardi 23 décembre 2014

La maison qui génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

A l'heure où les populations augmentent et tendent à s'urbaniser, la problématique du logement devient de plus en plus critique. Cette dernière est d'autant plus importante qu'elle se confond désormais à celles de la réduction des gaz à effet de serre et du gaspillage énergétique. 

Certaines villes, comme Lyon par exemple, tentent une conversion au smart grid, notamment avec le quatier Confluence, Au même moment, un projet autrement innovant est mené en Norvège: le Zero Emission Buildings (ZEB) Project. Il s'agit d'un projet de recherche pilote dont l'objectif est de réduire à néant toute émission de gaz à effet de serre par les habitations. Le partenaire principal de ce projet innovateur est l'entreprise d'architecture Snøhetta.

Le résultat est porteur d'espoirs: la première maison expérimentale bâtie serait capable de générer trois fois plus d'énergie qu'elle n'en a besoin. Le surplus pourrait, par exemple, être utilisé pour alimenter une voiture électrique, à hauteur de 20 000 kilomètres par an au minimum.

Source image: http://www.tnp.no/norway/panorama/4696-this-house-in-norway-produces-more-energy-than-it-consumes
Ci-dessus, la maison pilote du ZEB Projet construite par Snøhetta.


Pour parvenir à une telle prouesse, les créateurs de ce bâtiment, dont la surface couvre 67m², ont combiné le meilleur du design, de l'ingénierie énergétique et des cleantechs. Le toit bénéficie d'une triple orientation Sud, Sud-Ouest et Nord-Est, afin de maximiser les bénéfices de l'utilisation de l'énergie solaire tout au long de l'année. Cette source de chaleur est combinée à un système de ventilation permettant de tirer le plus possible de la lumière naturelle, afin de chauffer les pièces sans aucun frais, tout en évitant pour autant de les surchauffer. Ce besoin est complété par un système de chauffage géo-thermique. Le chauffe-eau fonctionne également à l'énergie solaire.

Source image: http://www.treehugger.com/green-architecture/built-tilt-snohettas-zero-energy-house-completed-norway.html


Le gaspillage énergétique est limité par l'isolation de la maison. Les matériaux choisis ne l'ont d'ailleurs pas été au hasard. L'un des objectifs du ZEB Project est de faire en sorte que l'énergie utilisée pour la production des éléments incorporés dans le bâtiment soit amortie par les économies d'énergie de ce dernier. Pour faciliter cela, les matériaux les moins polluants et dont les émissions de gaz à effet de serre sont les plus réduites ont été choisis. Cette volonté particulière n'est pas innocente: les habitations vertes du futur doivent également avoir une empreinte carbone réduite tout au long de leur existence, c'est-à-dire de leur construction jusqu'à leur démolition.


Source image: http://www.treehugger.com/green-architecture/built-tilt-snohettas-zero-energy-house-completed-norway.html

Enfin, la maison pilote du ZEB Project bénéficie d'un système de collecte de l'eau de pluie. Il n'est cependant pas clairement précisé si ce dernier est combiné à un processus de filtrage, pour que l'utilisateur puisse se servir des quantités receuillies pour se doucher ou encore boire. La réponse à cette question sera peut-être fournie lors d'une visite du bâtiment, qui est désormais ouvert au public. 


Sources: 

-http://www.tnp.no/norway/panorama/4696-this-house-in-norway-produces-more-energy-than-it-consumes
-http://www.treehugger.com/green-architecture/built-tilt-snohettas-zero-energy-house-completed-norway.html
-http://www.treehugger.com/green-architecture/positive-energy-house-sets-whole-new-standard-green-building.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire