jeudi 11 décembre 2014

Le produit de la semaine: l'éco-cleaner, ou le compostage vite fait bien fait.

Les chiffres font peur: plus de 41 200 kilogrammes de nourriture consommable sont jetés à la poubelle chaque seconde dans le monde. Grosso modo, cela signifie qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année. Dans le cas des pays développés, le gaspillage alimentaire représenterait entre 30 et 40% de la production alimentaire.

La majorité du gaspillage alimentaire des pays riches serait en fait issu des circuits de distribution. En effet, les grands distributeurs rejettent systématiquement, ou presque, les produits dont l'apparence n'est pas parfaite, et se débarassent d'articles dont la date de péremption est parfois loin d'être dépassée.
D'autres causes importantes de gaspillage alimentaire sont également à prendre en compte: d'énormes quantités de nourriture sont perdues quotidiennement lors de la transformation de produits, lors de leur transport et... dans nos cuisines !
Les chiffres suivants permettent de mieux comprendre le problème. Jeter un pain à la poubelle, c'est gaspiller l'équivalant d'un trajet en voiture de 2,24 kilomètres, allumer une lampe pendant environ 32 heures et faire tourner son lave-vaisselle deux fois. Il apparaît ainsi que se débarasser d'une miche un peu trop sèche est lourd de conséquences en termes énergétiques, alors qu'il s'agit d'un geste courant.

Si tout le monde ne profite pas d'un jardin et n'a pas la main verte, ceux pour qui c'est le cas pourraient être intéressés par une innovation récente et française: l'éco-cleaner. 


Source image: http://www.get-innovation.fr/produits.html

Ce composteur, dont le format famillial vise les familles de deux à cinq personnes, peut se vanter d'être extrêmement rapide. Il serait en effet capable de décomposer les déchets les plus résistants, tels que les peaux de bananes ou d'orange, en 24 heures et se targue d'un taux de réduction des déchets de 97%. 
Ses prouesse ne s'arrêtent pas là. Il traiterait tout les déchets: des plus classiques comme les fruits et légumes aux plus problématiques tels que la viande ou les poissons. Ainsi, les utilisateurs de ce produit pourraient profiter d'un compost de bonne qualité tout en évitant des procédés de traitement de déchets énergivores, tels que l'enfouissement ou l'incinération. 
Le compostage, une option plus verte, n'es pourtant pas la plus répandue car elle nécessite de la place et du temps. Cette innovation pourrait bel et bien changer la donne, puisque l'éco-cleaner se décline en plusieurs modèles, dont trois conçus pour répondre aux besoins de restaurants ( 70 couverts/ jour, 150 couverts/jour, 300 couverts/jour respectivement ).
Comment la magie opère-t'elle ? Il suffit ici de pâles pour broyer les denrées alimentaires placées dans le coffre de la machine, et pas moins de 33 types de bactéries thermophiles aérobies. La machine se charge en suite de maintenir l'humidité et la chaleur nécessaires à l'activité des bactéries.
Résultat ? Pas de rejet d'eau, pas d'émission de gaz toxiques ou de mauvaises odeurs et pas de bruit. Soit une transformation des déchets sans pollution.

Ainsi, l'intérêt ne se limiterait pas qu'aux restaurants, hôpitaux, acteurs de la grande distribution et ménages. Les collectivités locales, confrontées aux coûts croissants du traitement des déchets et du manque de place pour les sites d'enfouissements, pourraient trouver ici une solution durable et innovante à ces problématiques. 

NB: L'éco-cleaner est un produit de la société GET innovation.

Sources utilisées:
- www.planetoscope.com
- www.get-innovation.fr
- www.zinfos974.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire