vendredi 12 décembre 2014

La lampe magique qui combine la lumière et l'absorption de CO2.

Le biochimiste français Pierre Calleja a achevé bien des prouesses en une seule invention: une lampe qui fonctionne sans électricité et qui absorbe les émissions de CO2. On rêve déjà de les voir éclairer nos rues et nos parkings.

Source image: http://inhabitat.com/living-microalgae-lamp-absorbs-co2-from-the-air/


Encore une fois, la réponse se trouve dans la nature : il s'agit des algues bioluminescentes. Ces microorganismes se gorgent de la lumière du soleil et absorbent du CO2, avant de recracher de l'oxygène tout en émettant une douce lumière verte. Elles combinent donc les principes de l'énergie solaire et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Autant dire qu'il pourrait s'agir là d'une technologie clé pour l'avenir, et peut-être aussi de souverraineté...

La lampe a été conçue pour conserver l'énergie issue de la photosynthèse afin de la réserver à un usage plus tardif. Ainsi, lorsque la lumière diminue dans la zone où elle est placée, la bioluminescence se révèle.
Les chiffres sont encourageants: une unique lampe serait capable d'absorber une tonne de CO2 en seulement un an, soit autant que 200 arbres. 

Ces lampes ont également un autre atout dans leur manche: l'extraction des algues nécessaires à leur conception des océans permettrait de réduire leur population et donc d'alléger les menaces qui pèsent sur les poissons. A condition, bien sûre, d'utiliser ces lampes en masse. 

De son côté, le designer ukrainien Peter Horvath propose une lampe dont l'esthétique est plus moderne :

Source image: http://gajitz.com/recycled-smog-algae-street-lamp-eats-smog-fuels-cars/

Enfin, le biochimiste Pierre Calleja, à l'origine de la lampe, pense avec son équipe de FermentAlg de nombreuses autres applications technologiques vertes pour les algues bioluminescentes, telles que du bioéthanol, des cosmétiques plus naturels... et sans doute bien d'autres encore !

Sources: 
-http://www.treehugger.com/urban-design/microalgae-lamp-absorbs-150-200-times-more-co2-tree-video.html
-http://inhabitat.com/melting-permafrost-changes-the-landscape-and-way-of-life-in-alaska/
-http://www.smithsonianmag.com/innovation/can-an-algae-powered-lamp-quench-our-thirst-for-energy-3509307/?no-ist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire