lundi 29 décembre 2014

L'urbolienne : une éolienne pour la maison.

Alors que les regards se tournent vers les fermes éoliennes off-shore lorsqu'il s'agit d'estimer l'avenir de l'éolien en France et ailleurs, une petite révolution est sur le point d'avoir lieu dans nos quartiers résidentiels et nos jardins.

En effet, la startup AeroSeeD, originaire de Metz, vient d'établir les premiers plans d'une éolienne capable de générer de l'électricité dans des environnements où les vents sont irréguliers et changent souvent de direction. Ce projet est d'autant plus intéressant que ses sources sont libres d'accès ( open source hardware ). 

Source image: http://fr.ulule.com/urbolienne/
Ci-dessus: l'éolienne imaginée par AeroSeeD.


L'éolienne ainsi développée est constituée d'un axe vertical et d'une voilure adaptative. Cela lui permet d'avoir un rendement régulier à tout moment, et ce même lorsque les vents ne le sont pas. Elle est donc utilisable en ville, et même dans les environnements montagneux. Elle génère donc de l'électricité même lorsque les vents sont faibles, ce qui n'est pas le cas des éoliennes actuelles. Ce projet ouvre peut-être la porte vers des habitations plus vertes et autonomes énergétiquement. 

D'après ses créateurs, Théophile Besson et Vincent Mauvady, l'urbolienne est aussi rentable que ses cousines plus classiques. En effet, son axe rotatif s'oriente automatiquement par rapport au vent et positionne les pales de façon optimale. Ainsi, le vent est toujours capté, et ce peu importe son intensité. 

Source image: http://fr.ulule.com/urbolienne/
Une urbolienne pour alimenter tout nos besoins énergétiques ? 

L'un des objectifs avoués de cette invention est de permettre au consommateur de produire sa propre électricité, et donc de promouvoir une meilleure efficience énergétique. Afin d'en garantir la réussite, les créateurs ont décidé de placer l'urbolienne sous licence libre. Ainsi, chacun peut construire son propre modèle à partir des plans fournis. 

La volonté de Théophile Besson est claire : « Nous voulons proposer cette technologie sous licence libre. Tout le monde aura le droit de fabriquer son éolienne, d’en vendre, d’en installer, d’en intégrer dans d’autres systèmes. Nous ne voulons pas qu’il y ait un monopole sur cette technologie ni des brevets qui empêchent sa diffusion. Au contraire, nous voulons créer une communauté internationale de contributeurs autour de ce projet permettant ainsi à notre éolienne de « voler de ses propres ailes » .

Cependant, l'urbolienne peut, et doit, être améliorée, afin de la rendre encore plus attractive et de démocratiser son utilisation. AeroSeeD travaille actuellement sur la diminution des émissions sonores, le choix de matériaux plus économiques, ou encore les dispositifs de sécurité intégrés. C'est la raison pour laquelle la startup sollicite un financement participatif sur la plateforme Ulule. Avec l'aide des consommateurs, nous pourrions bel et bien installer des urboliennes dans nos jardins d'ici les prochaines années. 

Sources: 

-http://fr.ulule.com/urbolienne/
-http://www.greenetvert.fr/2014/06/06/greenetstartup-aeroseed/81297
-https://mrmondialisation.org/aeroseed-une-eolienne-chez-soi/
-http://www.greenit.fr/article/energie/urbolienne-une-eolienne-urbaine-sous-licence-libre-5291


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire