vendredi 12 décembre 2014

L'orbe solaire : une alternative aux panneaux ?

Il y a 6 ans, Ray Kurzweil, ingénieur chez Google, prétendant que l'énergie solaire serait capable de répondre aux besoins énergétiques mondiaux d'ici les vingt prochaines années. Si cette prédiction est peut-être un peu trop optimiste, elle peut pourtant être vraie.

L'énergie provenant de l'astre solaire est disponible en quantités immenses. En effet, il suffit de la canaliser pendant une heure pour satisfaire les besoins humains sur une année. Cependant, contrôler cette énergie de façon efficiente n'est pas encore possible. Trop peu de pays disposent d'un ensolleillement suffisant à l'année pour s'appuyer sur cette technologie. A cela s'ajoutent les débats sur la pollution liée à la production et au recyclage des panneaux solaires. De plus, ces derniers ne peuvent en théorie convertir en électricité que 33% environ de l'énergie qu'ils captent.

L'architecte allemand André Broessel pourrait avoir inventé une nouvelle forme de convertisseur d'énergie solaire. Son innovation prend la forme d'un orbe rempli d'eau qui offre les mêmes propriétés qu'une loupe. Il permet donc de concentrer la lumière du soleil en un rayon extrêmement dense énergétiquement: 10 000 fois plus concentré que les rayons solaires.



Source images: http://www.smithsonianmag.com/innovation/orb-shaped-solar-power-device-works-cloudiest-days-180949307/

Comme présenté sur la photographie ci-haut, les panneaux solaires sont placés juste en-dessous de l'orbe. Cette configuration permet non seulement d'augmenter la captation des rayons solaires d'au moins 35%, mais également de capter la lumière de la lune. 
Cette technologie s'avère également plus durable que les panneaux solaires traditionnels, puisque le rayon obtenu se concentre sur un unique point focal, et ne nécéssite donc que peu de surface pour être traité. 
Enfin, la météo n'influencerait que peu la productivité de ce produit, puisque ce dernier est équipé d'un système de trackage, lui permettant d'orienter le globe vers les sources lumineuses les plus intenses. Ainsi, le solaire n'aurait plus à craindre les nuages.

Cependant, ce produit n'est pas encore disponible à la vente, bien que Broessel en commercialise une version de taille réduite pouvant recharger les téléphones portables. Son objectif est de placer la technologie originale sur le marché d'ici les trois prochaines années. Kurzweil verra peut-être sa prédiction devenir plus concrète une fois ce cap passé.

Sources: 
-http://www.smithsonianmag.com/innovation/orb-shaped-solar-power-device-works-cloudiest-days-180949307/
-http://gizmodo.com/these-beautiful-solar-orbs-are-so-efficient-they-even-h-1500329295
-https://smallbusiness.yahoo.com/advisor/giant-glass-orb-could-replace-solar-panel-135221605.html
-http://thinkprogress.org/climate/2014/02/12/3282981/solar-orbs/

1 commentaire:

  1. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur le numéro Whatsapp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer