lundi 15 décembre 2014

L'ampoule qui s'adapte à notre environnement.

Bien des ampoules dites "intelligentes" que l'on nous propose sur le marché ne le sont pas. En effet, la majorité d'entre elles sont absolument insensibles à l'environnement lumineux dans lequel elles évoluent. Elles ont donc besoin que nous les aidions, notamment grâce à des applications nous permettant de contrôler directement leur luminosité, ou encore de programmer les heures où nous voulons qu'elles s'allument ou s'éteignent. 

Neil Jospeh travaillait à l'origine comme ingénieur pour l'entreprise Tesla, dans la Silicon Valley. Les lumières étaient toutes allumées dans son bureau, alors que la pièce bénéficiait d'un grand ensolleillement. Celui qui est désormais le patron de la startup Stack Lighting se demanda pourquoi les ampoules que nous utilisons ne sont pas aussi "intelligentes" que nos smartphones et autres gadgets qui parviennent à ajuster la luminosité de leurs écrans en fonction de nos besoins.

En effectuant des recherches sur les différents vendeurs en ligne d'ampoules LED et découvrir que les seuls produits intelligents étaient ceux décrits ci-dessus. Il décida donc de créer sa startup et de monter une équipe afin de produire la première ampoule LED véritablement "intelligente".

L'ampoule ALBA ne nécessite aucune application pour se réguler. Elle est équipée d'un microprocesseur, d'une radio wifi, d'un détecteur de mouvement et d'un capteur de lumière ambiante. Le détecteur de mouvement s'assure que l'ampoule est bien allumée lorsque quelqu'un est présent dans la pièce, tandis que la capteur de lumière ambiante adaptera la luminosité de l'ampoule à l'éclairage naturel de la pièce. Ainsi, plus l'ensoleillement à l'intérieur sera élevé, 

Cette technologie va encore plus loin: elle est capable de s'adapter au rythme circadien de notre corps, afin de garantir une qualité optimale de l'éclairage en fonction de nos besoins. Ainsi, elle diffusera une lumière bleutée le matin, afin de nous aider à nous réveiller. Le soir, elle utilisera des tons plus chauds, tels que le jaune ou l'orange, afin de nous relaxer. Cette fonction a été inspirée des études sur le sujet du Jefferson Institute. 

Neil Joseph garantit que les paramètres pré-enregistrés par Stack Lighting seront adaptés aux besoins de 98% des utilisateurs. Au cas où ce ne serait pas le cas, il est possible de télécharger l'application de l'ampoule ALBA, qui permet de modifier les réglages et même de contrôler l'éclairage à distance. Cependant, cela pourrait ne pas être nécessaire. En effet, ALBA bénéficie d'une intelligence artificielle lui permettant de s'adapter à votre emploi du temps. Elle saura donc à l'avance quand et comment vous éclairer. 

ALBA permettra sans doute à ses utilisateurs de réaliser des économies d'énergie, tout en améliorant leur qualité de vie. Il serait intéressant, d'un point de vue énergétique, de la retrouver dans des lieux publics tels que les centres commerciaux, les universités, les gares ou les aéroports, afin de les rendre moins énergivores. 

Sources:
http://www.smithsonianmag.com/innovation/this-smart-lightbulb-adjusts-to-you-180952761/
http://www.ledinside.com/news/2014/9/stack_new_alba_smart_led_bulb_removes_need_for_app_interactions
http://www.engadget.com/2014/09/23/stack-alba-smart-light-bulb/
http://techxplore.com/news/2014-09-stack-unveils-alba-smart-bulb.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire